Démarches /Urbanisme

Permanences et contacts

Le service de l’urbanisme vous reçoit uniquement les mardis et jeudis matins de 9h30 à 12h00 sans rendez vous. Contactez-nous au 05.46.29.50.56 ou par mail à urbanisme@lesportesenre.fr

Mise en place du Guichet numérique des autoristaions d’urbanisme (GNAU) accessible à partir du lien suivant : https://cdc-iledere.urbanisme17.fr/gnaucdciledere

Depuis le 1er janvier 2022 : les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent désormais être déposées en ligne, via une plateforme accessible sur le site Internet de votre commune ou de la Communauté de communes de l’île de Ré.

Depuis le 1er janvier, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent se faire en ligne, 7j/7 et 24h/24. Pour cela, les 10 communes et la Communauté de Communes de l’île de Ré mettent en place une plateforme numérique, le « Guichet numérique des autorisations d’urbanisme »*. Il est accessible depuis les sites Internet des communes et de la Cdc île de Ré.

Ce nouvel outil inclut tous types de démarches : les demandes de certificat d’urbanisme (CUa et CUb), de permis de construire (PC), d’aménager (PA) et de démolir (PD). Il concerne également les déclarations d’intention d’aliéner (DIA), les déclarations de cession d’un fonds de commerce, d’un fonds artisanal ou d’un bail commerce soumis au droit de préemption, et les déclarations préalables (DP).

Suivre l’évolution de son dossier en temps réel

Ce guichet numérique permet aux professionnels et aux particuliers de suivre en temps réel l’évolution de leur dossier.

Il reste toutefois possible de continuer à faire sa demande au format papier.

Plus d’infos sur l’utilisation de cette plateforme : www.cdciledere.fr

* Le Code des relations entre le public et l’administration impose aux collectivités locales de mettre en place un outil permettant la saisine par voie électronique des demandes d’urbanisme au 1er janvier 2022.

PLUI

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré est chargée de l’instruction de la plupart des demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, certificat d’urbanisme opérationnel, déclaration préalable pour division et aménagement).

Toutefois, les demandes doivent être effectuées auprès de la mairie de la commune concernée par votre projet. La Communauté de Communes élabore le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui a remplacé les 10 POS (Plans d’occupation des sols) auparavant en vigueur sur l’Ile de Ré.

https://cdciledere.fr/consulter-le-plui/

PPRN

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), institué par la loi « Barnier » du 2 février 1995, est le principal instrument de l’action de l’Etat dans la prévention des risques naturels majeurs (submersions, inondations, mouvements de terrain, séismes, avalanches, feux de forêt) et des risques technologiques (accidents industriels).

Ce document de planification vise à réduire l’exposition des personnes et des biens aux risques en réglementant l’utilisation des sols. Une fois adopté, le Plan de Prévention des Risques constitue une servitude d’utilité publique qui s’impose aux documents d’urbanisme.

 

https://www.charente-maritime.gouv.fr/index.php/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-plans-de-prevention-des-risques-naturels-PPRN-approuves/Ile-de-Re/Les-Portes-en-Re

AUtorisation d’urbanisme

(infos du site Service-Public.fr)

Fiche pratique

Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 23/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Vous avez <span class="miseenevidence">perdu votre carte d'identité</span> et vous souhaitez <span class="miseenevidence">obtenir une nouvelle carte</span> ?

Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre <span class="miseenevidence">dans n'importe quelle mairie</span>, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La <span class="miseenevidence">liste des mairies équipées</span> est consultable en ligne :

 Attention :

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>.

L'<a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R50821">ANTS</a> met à disposition un <span class="miseenevidence">moteur de recherche</span> vous permettant de <span class="miseenevidence">trouver un rendez-vous</span> dans une mairie équipée :

Outil de recherche
Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une <span class="miseenevidence">pré-demande en ligne</span>, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Service en ligne
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

Accessible avec un compte ANTS ou via <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R48788">FranceConnect</a>.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez acheter un <span class="miseenevidence">timbre fiscal</span> d'un montant de <span class="valeur">25 €</span> (<span class="valeur">12,50 €</span> en Guyane).

  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

  • Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

    • Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr :

      Service en ligne
      Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité

      Se munir d'une carte bancaire

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé des finances

    • Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application <span class="expression">Point de vente agréé.</span>

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

  • Vous devez présenter les documents suivants :

    • Votre passeport
    • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R13630">cerfa n°14011</a>
    • Timbre fiscal 
    • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
    • Vous devez présenter les documents suivants :

      • Votre passeport
      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R13630">cerfa n°14011</a>
      • Timbre fiscal
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
    • Vous devez présenter les documents suivants :

      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R13630">cerfa n°14011</a>
      • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
      • <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • Timbre fiscal
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • Vous devez présenter les documents suivants :

    • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R13630">cerfa n°14011</a>
    • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
    • <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
    • Timbre fiscal
    • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

<span class="miseenevidence">Votre présence est indispensable</span> pour procéder à la prise d'empreintes.

Vous devez venir <span class="miseenevidence">avec tous les documents nécessaires</span>.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

 Attention :

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">suivre votre demande</span> sur le site de l'<a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R50821">ANTS</a> :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Vous devez retirer la carte <span class="miseenevidence">personnellement</span> au lieu de dépôt du dossier.

Elle doit être retirée <span class="miseenevidence">dans les 3 mois.</span> Passé ce délai, elle sera détruite.

La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

La carte est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

La démarche se fait <span class="miseenevidence">au consulat ou à l'ambassade</span>. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

  • Vous devez présenter les documents suivants :

    • Votre passeport
    • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>

    Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

     Attention :

    quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

    • Vous devez présenter les documents suivants :

      • Votre passeport
      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>

      Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

       Attention :

      quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

    • Vous devez présenter les documents suivants :

      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
      • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
      • <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

      Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

       Attention :

      quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

  • Vous devez présenter les documents suivants :

    • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • 1 <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F14807">justificatif de domicile</a>
    • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
    • <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

    Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F868">nom de l'époux</a> ou <a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

     Attention :

    quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de <span class="valeur">25 €</span> sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

<span class="miseenevidence">Votre présence est indispensable</span> pour procéder à la prise d'empreintes.

Vous devez venir <span class="miseenevidence">avec tous les documents nécessaires</span> et avoir un <span class="miseenevidence">moyen de paiement autorisé</span> pour l'achat du timbre fiscal.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'<a href="https://lesportesenre.fr/demarches-administratives/urbanisme/?xml=R50821">ANTS</a> :

Service en ligne
Suivre votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>.

Elle doit être retirée dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

La carte est valide pendant <span class="miseenevidence">10 ans</span>.