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Inscriptions sur la liste électorale

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous vivez en France, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale de la commune. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez demander à être inscrit soit une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale de la commune.

À savoir !
Le jeune de 18 ans qui a fait son recensement citoyen est inscrit automatiquement sur les listes électorales.
La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.

Le site Service Public propose un outil en ligne qui permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n’avez pas été radié ou de connaître l’adresse de votre bureau de vote : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

 

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

À savoir !

Un citoyen européen résidant en France peut demander à s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
Une personne détenue en prison n’est pas obligatoirement privée de son droit de vote. Mais elle doit s’inscrire selon une procédure particulière
Une personne majeure placée sous tutelle ne peut plus être privée de son droit de vote, même si la décision du juge est antérieure au 23 mars 2019

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Pour pouvoir voter lors du prochain scrutin, votre inscription doit intervenir au plus tard le 6e vendredi précédent le premier tour du scrutin considéré.

 

Comment s’inscrire ?

Il est possible de faire cette démarche :

  • En ligne : vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants : justificatif de domicile et justificatif d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • Sur place en mairie pour vous-même : vous devez fournir les documents suivants : justificatif d’identité, justificatif de domicile et le formulaire CERFA de demande d’inscription.
  • Vous pouvez charger une personne d’accomplir cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants : document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir, justificatif d’identité, justificatif de domicile, formulaire CERFA de demande d’inscription.

Procurations

Une nouvelle télé-procédure intitulée « Maprocuration » a été mise en place par le ministère de l’Intérieur. Ce nouveau dispositif numérique constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voie numérique.

Les électeurs, qui souhaitent faire leur demande de procuration en ligne doivent se rendre sur le site www.maprocuration.gouv.fr