VIVRE AUX PORTES /ENVIRONNEMENT
Ordures ménagères
Les ordures ménagères sont gérées par la communauté des communes de l’île de Ré.
Vous pouvez consulter le calendrier de collecte ci après : https://cdciledere.fr/quand-sortir-mon-bac/
Déchetterie
Comment vous procurer le formulaire de demande de carte de déchèterie ?
- Par courrier au 3, rue du Père Ignace – 17410 Saint-Martin-de-Ré
- Au centre de transfert des déchets ménagers – lieu-dit « Les Gâchettes » Route Départementale 735 – entre les communes de La Couarde-sur-Mer et Saint-Martin-de-Ré.
Pièces à joindre au formulaire :
- Photocopie d’un justificatif de domicile sur l’Ile de Ré (facture EDF, avis d’imposition…).
- Photocopie de la carte grise du ou des véhicule(s) qui servira (ont) à accéder aux déchèteries.
Où récupérer votre carte de déchèterie ?
Au centre de transfert des déchets ménagers – lieu-dit « Les Gâchettes » RD 735 – entre les communes de La Couarde-sur-Mer et Saint-Martin-de-Ré, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire une procuration à une personne de votre choix.
VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024
Nous avons tous des interrogations sur le tri de nos emballages !
Pour répondre à toutes vos questions, visitez gratuitement le centre de tri des emballages d’Altriane à Salles-sur-Mer.
Les inscriptions se font via infodechet@cc-iledere.fr ou au 05.46.29.01.21.
Merci d’indiquer nom, prénom, mail, numéro de téléphone et nombre de personne à inscrire dans votre mail ou lors de votre appel.
Plus d’informations : https://cdciledere.fr/agenda/visite-du-centre-de-tri-des-emballages-menagers-recyclables-16/
Assainissement collectif
La commune des Portes-en-Ré est desservie par un réseau d’assainissement collectif, plus communément appelé « tout à l’égout » dont la gestion a été confiée à la SAUR. La majeure partie du territoire est raccordée à ce réseau.
POINT D’ACCUEIL de la SAUR
4 rue du Vieux Marais 17410 ST MARTIN DE RE
Du lundi au vendredi de 9h à 12h – Sur RDV de 14h à 17h
PAR TÉLÉPHONE (au coût d’un appel local)
Pour votre dossier : 05 81 31 85 02
En cas d’urgence : 05 81 91 35 02
Les formulaires de demande de raccordement sont téléchargeables ici :
SAUR-DEMANDE ALIMENTATION EAU ASST
Vous pouvez télécharger ici le Règlement du service d’assainissement collectif
Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Les usagers non raccordés au « tout à l’égout » dépendent du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dont la gestion est assurée par EAU 17, Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime.
Le SPANC dispose désormais d’un téléservice pour effectuer les différentes demandes de contrôles des installations d’assainissement individuel.
Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne en créant un compte sur le site www.eau17.fr rubrique « assainissement non collectif ».
Il est ainsi possible de saisir, en ligne, les formulaires « demande d’autorisation d’assainissement individuel » et « demande d’information sur le contrôle de l’assainissement individuel dans le cadre d’une vente ». Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de l’instruction de votre demande sur un site sécurisé.
Il est toujours possible de solliciter Eau 17 par voie postale en utilisant les formulaires ci-après qu’il convient d’adresser à l’agence de Eau 17 dont vous dépendez (https://www.eau17.fr/assainissement-non-collectif). L’utilisation du téléservice permet cependant de réduire les délais d’instruction des demandes tout en offrant une meilleure qualité de service.
Service public de l’eau potable
Ce service est géré par AGUR
AGENCE DE L’ILE DE RÉ NORD
Zone Artisanale
17670 LA COUARDE-SUR-MER
09 69 39 40 00
Qualité de l’eau potable
Régulièrement, l’eau du réseau d’alimentation est contrôlée. Voici les résultats des dernières analyses réalisées :
Vous voulez connaitre la qualité de l’eau délivrée à votre robinet : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Chenilles processionnaires
Véritable fléau pour les humains et encore plus pour les chiens, la chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit.
Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne. Les processionnaires du pin sont brunes avec des taches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir urticant provient d’une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille.
Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. C’est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s’arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s’enfouissent dans le sol.
Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession…) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux. Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent. Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu’il contient, la « thaumétopoéïne », se libère provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux accompagnés parfois d’atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les oedèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.
Pour en savoir plus sur les techniques de lutte et les risques pour l’homme et l’animal, rendez-vous sur chenilles-processionnaires.fr
Source : France Chenilles