Enfance & jeunesse /L’aire de jeux

Sur une surface de 4 500m2, l’aire de loisirs de la Plaine du Gros Jonc a depuis toujours été le rendez-vous incontournable des familles portingalaises les week end et à la sortie de l’école. Les estivants la fréquentent également beaucoup surtout avec de jeunes enfants.

Un skatepark y a été installé sous la mandature de Michel Auclair. Trois objectifs majeurs avaient prévalu lors de l’appel d’offres : la durabilité de la structure avec le choix du béton pour éviter une détérioration prématurée de l’ouvrage, la sécurité et la qualité environnementale. 

 

La partie bétonnée utilisée en zone de skate représente une surface de 180 m2 environ avec des modules type lanceurs, marches, pyramide, hand rail, table à Wheeling, curb droit, barres de slide, etc. Un plan incliné permet d’évoluer en longboard. 

Aujourd’hui, le skatepark est devenu un lieu de vie et de pratique sportive libre d’accès très prisé par les jeunes quelque soit la saison

De nouveaux aménagements

Au printemps 2021, la Plaine du Gros Jonc a pris un sérieux coup de jeune grâce à des aménagements d’envergure.

Un Acrogame (complexe d’escalade) et un City Park y ont été installé avec terrain de foot, de basket et de handball. La table de ping-pong a été remplacée par une table de Teqball neuve de bien meilleure qualité. Avec le terrain de Beach Volley, tout cet espace sera définitivement redisposé début 2022. 

Quant à l’espace jeux des plus petits, il a été entièrement restauré avec un ensablement du sol et de nouveaux jeux et balançoires. Une clôture végétale est également prévue.

Tout l’espace est en cours de végétalisation avec des plantations de chênes verts âgés d’une quinzaine d’années. Différentes haies seront installées début 2022 de façon à le fermer d’un point de vue sécuritaire. La mairie s’attache tout particulièrement à mettre en place une démarche environnementale permettant de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement

Le terrain de pétanque géré par l’Association des Boulistes a également bénéficié de quelques travaux et d’un agrandissement pour accueillir les tournois estivaux.