Enfance & jeunesse /L’école

Un peu d’histoire

L’école des Portes en Ré située rue de la Cure a été inaugurée le 5 novembre 1960. A l’origine, deux classes regroupaient les enfants de la grande section de maternelle jusqu’au certificat d’études dans l’actuel bureau de poste! 

Puis pendant plusieurs années il n’y eu plus qu’une classe unique à cause de la baisse de la population et des difficultés à trouver un travail à l’année et un logement social approprié.

1983
, c’est le grand retour des deux classes dirigées par Madame Thomas et Mademoiselle Mercier à qui succède Claude Villalard.
1984 : arrivée de Sylvie Gatabin, l’actuelle directrice des Portes
1988 : explosion des naissances chez les portingalais entrainant la création d’une 3ème classe pour les enfants de la toute petite section à la grande section de maternelle. Il a alors fallu transformer le préau pour y accueillir tous les nouveaux bambins.

Création du RPI 

1998 : à l’initiative de Christian Bourgne, décision de créer un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec Saint Clément menacé de fermeture d’une classe. 

Deux classes sont alors créées dans chaque village. Aux Portes, la classe enfantine et les Grandes Sections de Maternelle avec les CP, à Saint Clément, les CE1 et CE2 ensemble, les CM1 avec les CM2. Un circuit de bus financé par le Conseil Général est mis en service entre les deux communes matin et soir mais aussi à midi pour emmener les enfants des Portes à la cantine de St Clément, implantée à l’époque dans un village vacances.

2006 : après plusieurs déménagements, ouverture d’un restaurant scolaire implanté dans la cour de l’école de St Clément.

Fermeture et ouverture de classes se succèdent !

2007 : fermeture d’une classe sur le RPI entraînant une nouvelle répartition des effectifs et un sacré casse-tête pour les enseignants : deux classes aux Portes avec la classe enfantine et les GS-CP-CE1 ensemble, une classe unique à St Clément avec les CE2-CM1-CM2.
Pendant toutes ces années, les instituteurs ont du gérer des classes avec de gros effectifs souvent plus de 30, mal répartis.

2016 : enfin la réouverture d’une classe à St Clément ! et c’est reparti pour un tour avec aux Portes, les PS et MS et les GS-CP-CE. A St Clément les CE et CM.

Malheureusement, les effectifs sont à nouveau en baisse entraînant la fermeture de la 4ème classe à St Clément à la rentrée 2018.

Qu’en sera-t-il à la rentrée 2021/2022 malgré l’arrivée en 2020 de 12 nouveaux enfants dont les parents avaient choisi de se confiner aux Portes à cause de la COVID ?

Effectifs 2021/2022 et enseignants

Aux Portes : direction Sylvie Gatabin 

  • CP et CE1, 14 enfants avec Sylvie Gatabin
  • Classe enfantine, 19 enfants avec Marie Durand

A Saint Clément : direction Joan Courtemanche

  • CE2, CM1 et CM2, 26 enfants avec Joan Courtemanche

Deux ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Coraline le Bondé et Bernadette Chatenay épaulent les instituteurs des Portes au quotidien.