Enfance & jeunesse /Services périscolaires

Une journée à la cantine

Environ 80 enfants des écoles de Saint Clément et des Portes ainsi qu’une vingtaine d’élèves de la Ferme Aquacole du Lycée Maritime d’Ars en Ré fréquentent la cantine.

4 jours sur 7, de 9h à 17h, le restaurant scolaire, plus communément appelé la cantine, vit au rythme des 4 services dispensés à l’heure du déjeuner, un marathon quotidien pour l’équipe en charge du fonctionnement.

10h00 : Brigitte Coulom, la responsable de la cantine et Anais Penaud arrivent pour dresser le couvert pour les petits et les grands avant la livraison des repas du jour qui arrivent en « liaison froide » via le fournisseur Sodexo. Prise des températures pour respecter la chaîne du froid et éviter tout risque de contamination, vérification des quantités, réchauffage, taillage éventuel des portions pour les plus petits et dressage des plats laissent peu de temps avant l’arrivée des premiers convives.

Quatre services quotidiens 

11h50. Les plus grands de l’école de Saint Clément ouvrent le bal, chaperonnés par Laura Silhol. Une nuée bruyante de bouches affamées se ruent dans la salle après un lavage de mains indispensable. 

Deuxième service ensuite pour la quarantaine des enfants des Portes arrivés en bus sous la responsabilité de leurs deux ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles), Coraline Le Bondé et Bernadette Chatenay.

Objectifs affichés : les faire déjeuner dans une atmosphère la plus sereine possible, ne pas les forcer à manger mais les inciter à goûter à tout, même aux brocolis !

13h. Les plus petits repartent en bus aux Portes, ceux de Saint Clément profitent d’une récréation mais la ronde n’est pas pour autant finie car les ados du Lycée Maritime d’Ars prennent le relais. Entre temps, il aura fallu trouver le temps de débarrasser, nettoyer et redresser quelques tables à leur attention. A 14h, tout ce petit monde devra avoir quitté les lieux pour refaire peau neuve et place nette.

 

Une propreté digne d’un laboratoire

16h15. Tout l’entretien est terminé, cuisine incluse. C’est Laurence Plaire, la Présidente du SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Sociale) qui supervise le budget de la cantine pour les 2 communes.

Entre temps, il faut aussi assurer le passage des commandes à Sodexho ainsi que la comptabilité mensuelle des repas.

16h20. La cloche sonne. Le bus ramène les élèves du CE1 au CM2 qui résident aux Portes accompagnés de Brigitte Coulom et revient, chargé des plus petits qui habitent à St Clément. Un des seuls moments de la journée qui permettent échange et discussion avec les enfants.

Une organisation sans faille et une patience à toute épreuve permettent aux encadrants de réitérer ce tour de force au quotidien. Leur angoisse, le grain de sable qui vient perturber le bon déroulement, le « doudou » perdu et l’hiver, avec son lot de cagoules, écharpes et moufles à retirer et à remettre sans oublier les nez qui coulent et les petits qui s’endorment …

Encadré Sodexo 

Des produits bio au menu

La société Sodexo un des principaux acteurs en restauration scolaire, a été choisie pour assurer tout au long de l’année la restauration à la cantine de St Clément. Une commission des repas a lieu tous les trimestres avec l’ensemble des élus : au menu, présentation des repas élaborés par la diététicienne et remontées des enfants et des adultes sur la composition des menus. Ces derniers sont identiques pour l’ensemble des enfants et adolescents, seules les portions changent.
Le bio a été introduit ainsi qu’un menu végétarien chaque semaine. Un PAI (projet d’accueil individualisé) permet d’accompagner les enfants qui souffrent d’allergies. 

Outre La Semaine du Goût, des animations sont proposées tout au long de l’année. Les anniversaires des plus grands sont également tous souhaités.

L’accueil de Loisirs – ALSH

Créé en 2014, l’Accueil de Loisirs des Portes en Ré (ALSH) appelé également Les Moussaillons du Pertuis, assure la garde des enfants de 3 à 12 ans dans les locaux de l’école rue de la Cure.

L’accueil périscolaire est dispensé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h30, par Mélanie (à gauche sur la photo) et Edwige (à droite).

Les mercredis et pendant vacances scolaires, les enfants sont accueillis de 8h30 à 18h30. Durant ces périodes, des animations et des sorties sont organisées sur des thèmes validés par les enfants selon leur nombre, leur âge et … la météo.

Edwige a pris la responsabilité de l’ALSH depuis mars 2021. Elle est secondée par Mélanie, nouvellement recrutée pour une période courant jusqu’à fin septembre 2021.

Contact : 06 25 86 02 67 

Email : lesmoussaillonsdupertuis@outlook.fr

Pour inscrire votre enfant vous devez prendre contact directement avec l’accueil de loisirs au numéro de téléphone indiqué.

 

Téléchargements utiles :