DÉCOUVRIR /ACTUALITÉS / AGENDA

Publié le 19-08-2021, modifié le 08-11-2021 à 11:11

Enquête sur les logements saisonniers

Ils sont très nombreux – 1400 en moyenne – à garantir le bon fonctionnement d’environ 500 établissements (hôtels, campings, restaurants…) en période estivale. Malheureusement, les travailleurs saisonniers éprouvent de réelles difficultés de logement. Et, côté employeurs, cette situation est également un frein au recrutement de main d’œuvre. Pour y remédier, la Communauté de Communes, en partenariat avec les municipalités rétaises, pilote une étude sur le logement saisonnier à partir de ce mois d’août 2021.

Celle-ci se traduit par un questionnaire en ligne auquel travailleurs et employeurs sont invités à répondre. Ce questionnaire est disponible ci-dessous et accessible depuis un QR code placé sur des affiches distribuées sur l’ensemble du territoire. En parallèle, une enquête téléphonique sera menée auprès des employeurs et potentiels hébergeurs.

Cliquez ci-dessous pour accéder au questionnaire

Premières solutions à l’été 2022

Ces deux consultations permettront, entre autres, d’évaluer et recenser géographiquement le nombre de travailleurs saisonniers, de connaître les solutions d’hébergement, pour, à terme, mesurer précisément le nombre de lits manquants.

Une fois cette première phase de l’étude terminée, des solutions concrètes pourront être trouvées pour permettre l’hébergement des travailleurs en période estivale. Certaines pourraient être mises en place dès l’été 2022. Enfin, une convention pour le logement saisonnier devrait être signée avec l’État dès l’année prochaine.

Pour rappel, la loi Elan et le code du Tourisme imposent aux communes touristiques de conclure avec l’Etat une convention pour le logement des travailleurs saisonniers, pour laquelle une étude de besoins est un préalable obligatoire.