Vivre aux Portes /Mouillages
Les mouillages en question
A l’heure actuelle, il n’existe pas de réglementation vis-à-vis des mouillages sur le littoral des Portes en Ré. Les plaisanciers fréquentant régulièrement le site, mouillent leur unité à leur propre initiative, et avec leurs propres équipements.
Afin de sécuriser, réglementer et favoriser les pratiques des activités nautiques sur ce secteur de l’île de Ré, la commune Ré souhaite la création de plusieurs zones de mouillage organisé.
Les enjeux principaux de la création de ces espaces sont les suivants :
- structurer, organiser et réglementer l’activité des mouillages
- régulariser l’occupation des mouillages des navires sur le Domaine Public Maritime,
- sécuriser les opérations de mouillage (balisage, adéquation avec le matériel utilisé…),
- optimiser les services pour les usagers (accessibilité, exploitation du site …).
- respecter l’environnement avec des corps morts fixes à la place des pneus permettant de préserver la faune
Le mouillage sur le littoral des Portes est confronté à quelques contraintes dont il faut tenir compte :
- une très forte fréquentation pour la plaisance, principalement à la saison estivale, donc une grande capacité d’accueil à prévoir et une gestion de ces mouillages organisés à mettre en oeuvre
- une grande multiplicité d’usages sur le littoral : écoles de voile, ostréiculture, tourisme balnéaire, sports nautiques, etc
- des surfaces à terre restreintes face au mouillage sur le site de la Grande Jetée
- certains sites dont les fonds situés dans la zone de balancement des marées font apparaitre de la roche ou voient la présence d’anciennes constructions d’écluses à poisson.
Une étude réalisée en 2021 avec le cabinet Odyssée Développement auprès des portingalais et estivants a permis d’identifier les pratiques actuelles.
Près de 300 personnes y ont répondu dont 72 % de résidents secondaires. Ils se disent en majorité favorables aux mouillages organisés .
- 96 % pratiquent des activités nautiques
- 90 % en famille/amis/équipage
- 63 % sur des bateaux à moteur
- 83 % possèdent déjà un bateau dont une grande majorité inférieure à 7m
La Loge et La Patache sont les sites les plus utilisés suivis du Gros Jonc, de l’Anse du Fourneau et du Fier.
Où en sommes-nous ?
Pour l’installation de cette zone de mouillages, la commune a déposé une demande d’autorisation auprès des services de l’état en mars 2022. En réponse, la DREAL a imposé à la commune la réalisation d’une étude d’impact environnementale.
La Commune a alors mandaté en 2023 un bureau d’étude en environnement pour intégrer dans le dossier initial les résultats d’une étude sur les habitats remarquables (étude Créocéan / CdC Ile de Ré), ceux d’une étude de mesure de la fréquentation réalisée par analyse d’images prises par drones durant l’été 2022 pour évaluer la fréquentation des zones de mouillage et évaluer les travaux d’étude environnementale restant à effectuer.
Un nouveau dossier a été déposé en décembre 2023 par la commune. Ce dossier a été déclaré incomplet par les services de l’état en date du 20 février 2024. Plusieurs réunions se sont tenues en 2024 pour y remédier et de nouveaux partenaires ont été retenus par la commune, notamment pour créer des images de synthèse de la future ZMEL.
La commune finalise actuellement le dossier et communiquera sur les délais de commercialisation dès qu’elle aura obtenu l’accord formel des services de l’état.
Dans cette attente, le Préfet tolère exceptionnellement la présence de mouillages sur les corps-morts existants.
