DÉCOUVRIR /ACTUALITÉS / AGENDA

Publié le 31-05-2024, modifié le 31-05-2024 à 16:05

Consultation publique

Consultation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR)

Consultation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR)

La commune des Portes-en-Ré, dans le cadre de l’obligation de mise en place de zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR), lance une consultation publique du samedi 1er juin au samedi 15 juin.

La loi APER, promulguée en 2023, vise à accélérer la production d’énergie renouvelable en France pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle met l’accent sur la participation des collectivités territoriales dans la planification du développement des énergies renouvelables, en particulier à travers la création de Zones d’Accélération des Énergies Renouvelable (ZAENR). Ces zones sont définies par les communes en consultation avec la population, transmises à la Communauté de Communes de l’île de Ré pour débat, puis validées par les préfets et le Comité Régional de l’Energie.

Pour définir ses ZAENR, la commune s’est appuyée sur l’expertise des services de la Communauté de Communes de l’île de Ré.

Cette démarche vise à favoriser la transition énergétique locale et à faciliter l’implémentation de projets durables dans la région.

L’acceptation de ces installations par les habitants de la commune constitue également une condition à la réussite d’un projet de production d’énergie renouvelable. C’est pourquoi il vous est proposé de consulter les zones proposées et de donner votre avis, de nous faire part de vos observations à cette adresse mail : contact@lesportesenre.fr.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter ci-après les différents éléments du dossier qui est également disponible en mairie aux horaires habituels d’ouverture.

 

                                 

Le délai de consultation doit permettre à la collectivité de tirer un bilan des contributions et si besoin, des évolutions de zonages pourront être examinés. Ils feront l’objet d’une proposition de délibération au Conseil Municipal du 26 juin 2024.