lundi, 04 juin 2018 00:00

 

Les travaux d’enrochement à l’Anse du Fourneau, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, vont débuter le mardi 5 juin 2018.

vendredi, 18 mai 2018 00:00

 

Nettoyage de la plage du Gros Jonc

Le tout nouveau Collectif Citoyen Portingalais, pour sa première action, vous invite à venir nettoyer la plage du Gros Jonc.

Rendez-vous le dimanche 27 mai de 10h à 12h. Pour des questions d’hygiène et de sécurité, munissez vous de gants ! La mairie fournira les sacs poubelle.

Le Collectif vous proposera une boisson en guise de bienvenue.

Nous vous attendons nombreux et motivés !

Contact : Laurence Regreny 06 21 04 35 36 / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mardi, 10 avril 2018 00:00

En raison des mauvaises conditions météorologiques, en février et mars, les travaux de la rue de Trousse Chemiinse et de la rue de la Prée ne seront achevés que mi-juin 2018. 

mercredi, 22 février 2017 00:00

APPEL AUX BENEVOLES

Intégrer la réserve communale de sécurité civile : un engagement citoyen

La commune des Portes réactualise son plan communal de sauvegarde (PCS) en l’adaptant aux nouvelles réglementations. Le PCS est un outil important d’organisation des secours des intervenants lors de la survenance d’un risque majeur (tempête, inondation, etc.), dans lequel la population joue un rôle important.

La commune fait appel aux Portingalais.

Composée de personnes volontaires et bénévoles désireuses de s’investir au service de leur commune, la réserve communale a pour vocation de renforcer ponctuellement les moyens municipaux mobilisés pour faire face aux accidents et catastrophes affectant le territoire communal.

La réserve communale de sécurité civile permet d’optimiser la réponse communale face à la crise en offrant la possibilité au maire de mobiliser des moyens humains complémentaires pour renforcer les services municipaux.

Pour apporter une réelle plus-value à la gestion de crise, il est nécessaire que la réserve communale de sécurité civile soit organisée de manière claire, et dotée de missions clairement identifiées.

Missions :

1/ décharger les secours d’un certain nombre de tâches : assistance à la population , évacuation préventive, organisation de l’hébergement, ravitaillement des sinistrés...

2/ constituer une force d’appoint pour l’équipe municipale afin de mettre en œuvre les premières mesures de sauvegarde de la population : information de la population, visite aux personnes isolées...

3/ relayer les informations auprès de la population de chaque quartier.

4/ recenser les besoins exacts des personnes en difficulté.

5/ accompagner les habitants dans la phase de retour à la normale : soutien moral, aide au nettoyage, à la remise en état et à la gestion des déchets post-catastrophe, appui à la déclaration des sinistres aux assurances, canalisation, tri et distribution des dons reçus de l’extérieur..

FAITES VOUS CONNAITRE A LA MAIRIE, le plus tôt possible, par téléphone, courrier ou par mail.

 

mercredi, 20 mai 2015 00:00

 

La première réunion de travail des réservistes de sécurité civile s'est déroulée le 19 mai dernier.

La répartition des équipes et des tâches ayant été effectuée en amont, la réunion a eu pour but de présenter à l'ensemble des réservistes le Plan global d'action et la stratégie. Plusieurs formations collectives vont être proposées, ainsi qu'un exercice d'apprentissage avant l'été.

L'engagement de chaque réserviste est primordial, les binômes permettront les remplacements en cas d'absence.

Déjà 25 réservistes inscrits, mais vous pouvez encore venir nous rejoindre, résidents permanents et non permanents, en prenant un dossier en mairie, ou aupres du brigadier Chef Principal Dalidec.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie des Portes en Ré

19 rue Grenouillere
17880 Portes en Ré

+33 5 46 29 50 56

Envoyez-nous un e-mail